FAQ - Photos de classE

Foire aux questions

Je ne trouve pas de réponse à ma question ?


Nous ajoutons ici les questions les plus fréquentes. Si toutefois vous ne trouvez pas réponse à votre recherche : merci de nous adresser un mail : contact@pobellephoto.fr




Quelles sont les dimensions des planches proposées ?


Tous nos tirages photo sont réalisés sur papier jet d'encre. Plus écologique et aux couleurs plus vives et contrastées que le traditionnel papier argentique, vous bénéficiez néanmoins de la même durée de vie que les photos de nos aïeux :) Les planches proposées contiennent les formats suivants (arrondis, en cm): Planche 1 : - 1ex 15x20 - 5ex 3.5x4.5 - 3ex 6x9 Planche 2 : - 2ex 10x15 - 2ex 5x7 - 1ex 3.5x4.5 - 3ex 6x9 Planche 3 : - 2ex 10x15 - 1ex 13x18 Planches 4 et 5 : - 1ex 20x30 Planche 6 : - 1ex 13x18 - 1ex 10x15 - 2ex 6x9 - 2ex 3.5x4.5




A quelle qualité de papier puis-je m'attendre ?


Tous nos tirages photo sont réalisés sur papier jet d'encre. Nous sommes d'ailleurs, depuis 2019, détenteurs du label "Quality Image Planet"
Plus écologique et aux couleurs plus vives et contrastées que le traditionnel papier argentique, vous bénéficiez néanmoins de la même durée de vie que les photos de nos aïeux :) A ce jour (2021), nous sommes le seul studio photo à travailler avec plus de 100 écoles et à utiliser la solution jet d'encre. Pourquoi ? Tout simplement parce que nos coûts de matière première sont deux fois plus élevés que si nous proposions une solution argentique !




Puis-je passer mon mug au micro-ondes ?


Absolument ! Tous nos mugs photo font l'objet d'une sublimation artisanale. Lors de la conception, nous procédons à une phase de "choc thermique". Cette phase a pour but de réhausser les couleurs et de mieux les figer.

Votre mug est ainsi donné pour 1 000 cycles de lave-vaisselle et micro-ondes.

Car OUI, votre mug passer aussi au lave-vaisselle !! :) Chef d'entreprise ? Membre de votre comité d'entreprise ?
Nous proposons un tarif préférentiel selon vos volumes. Infos et tarifs par mail : contact@pobellephoto.fr




Puis-je passer ma gourde au micro-ondes ?


SURTOUT PAS !!! Il paraît évident que mettre tout métal dans un micro-onde n'apportera rien de plus que frayeur, risque d'incendie voire pire ! Toutefois, aucun problème pour le lave-vaisselle ! :)




D'où viennent vos goodies ?


Nous ne nous cachons pas que nombre de matières premières (base mugs, gourdes, chassis bois, porte clé, ...) proviennent d'Asie et plus particulièrement de Chine, faute de fabricant Français ou même Européen... Toutefois, pour toute la partie personnalisation (sublimation des mugs, des gourdes, des tapis de souris, impression et montage des toiles, ...) : tout est fait au sein de notre propre atelier en Mayenne, à Saint Berthevin.




Une production en circuit-court


L'ensemble de notre prestation est effectuée en circuit court. Si notre siège social est en mayenne, nous travaillons avec une dizaine de photographes répartis sur tout le Grand Ouest.

L'idée étant d'avoir un photographe à moins d'1h de nos écoles.
Toute la partie post-production est ensuite réalisée dans nos bureaux en Mayenne ainsi que la production.

Cette approche nous permet d'optimiser à la fois le côté local, tout en réduisant nos charges, permettant à nos écoles et aux familles de bénéficier d'un rapport qualité/prix optimal.




J'ai vu des tarifs différents dans une autre école !


Nous constatons (et de nombreuses familles aussi) que dans la photographie scolaire il y a de fortes disparités dans les tarifs. Globalement, côté photographes, à prestation et qualité équivalente, les tarifs sont relativement similaires. Les variables étant plutôt - Le choix des matériaux (papier argentique, presse ou papier jet d'encre notamment !), - Le degré de sous-traitance dans la production (le fait de réaliser nos toiles nous-même par exemple nous permet d'économiser 5€/toile : différence que nous faisons profiter directement à nos clients) - Le business modèle du studio : de nombreux studio spécialisés en photographie scolaire font le choix de sous-traiter via la micro-entreprise (façon Uber). Loin de cautionner, il est à noter que le modèle fonctionne et permet de lourdes économies.
De notre côté, si certains photographes sont venus s'affilier en temps que partenaires, nous privilégions davantage la voie du CDI et de la protection de nos collaborateurs. Ce fonctionnement, en revanche, se répercute directement dans les tarifs, il faut l'avouer ! :) - Enfin, la principale variable : la commission de l'école. Entre 20 et 40% (moyenne nationale : 30%) des ventes sont destinées aux caisses de l'école (OGEC, APE, APEL, FSE, ...). Loin d'attérir dans les poches des enseignants (heureusement !!), ces fonds participeront au financement des activités et sorties pédagogiques des élèves. Par exemple, avez-vous une idée du coût pour un bus "école-piscine" ? Les sommes sont folles !!




Je ne trouve pas de réponse


Une autre question pas encore listée ? N'hésitez pas à nous solliciter : contact@pobellephoto.fr




Je veux modifier une planche, une photo noir et blanc en couleur


Dorénavant, tous nos bons de commande sont édités via un logiciel à lecture automatisée (intelligence articificielle). Bien évidemment, nous conservons plusieurs niveaux de contrôles pour éviter dysfonctionnement, erreurs, fraudes, ... Toutefois, le logiciel n'est aujourd'hui pas capable de convertir une photo couleur en noir et blanc et vice versa. Ce paramétrage est donc fixe.




La photo de mon enfant a-t-elle été retouchée ?


Dès lors qu'un de nos photographes constate un besoin de retouche (griffure, plaie, tâche, ...), celui-ci interroge l'enseignant principal ou l'élève si celui est suffisamment mature pour répondre. Si nous avons confirmation, nous proposons ce services à titre gracieux, dans les limites du raisonnable. Sans confirmation, les retouches n'ont évidemment pas lieu d'être :) Toutefois, sur les photos de groupe, nous retouchons systématiquement les têtes, sourires, yeux selon les besoins.
Si par exemple un enfant ferme les yeux sur une photo, nous repartirons d'une photo où les yeux sont ouverts pour retravailler la photo finale. Si malgré nos efforts, l'expression d'un enfant n'est pas suffisante, c'est que nous n'avions pas mieux hélas (parfois de la volonté de certains enfants, je pense qu'il est important de le préciser :))